Responsables logistique et transport des usines d'aliments pour animaux Livrer en élevage en toute sécurité
Pour sensibiliser les chauffeurs, mais aussi les éleveurs, aux risques d'accidents lors de la livraison des aliments, les syndicats professionnels ont lancé un kit composé d'une plaquette, d'un film court et d'un diaporama de formation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le transport routier de marchandises est un des secteurs où les accidents du travail sont les plus fréquents, deux fois plus que la moyenne nationale. Quelle que soit la marchandise transportée, 70 % des accidents surviennent lorsque le véhicule est à l'arrêt, lors du chargement ou du déchargement. Il en est de même pour les livraisons des aliments pour animaux en élevage d'autant que la récurrence des livraisons dans les mêmes lieux, accentue l'impact des mauvaises conditions de sécurité en élevage, constataient Michel Dochez de Coop de France Nutrition animale et Morgan Balin-Caillard du Snia, coanimateurs de la commission transport des deux syndicats professionnels de la nutrition animale, lors de la journée transport de l'Aftaa, le 2 mars dernier, au Mans. Malgré de nombreux travaux dans les entreprises ou au niveau de certaines régions, les difficultés pouvant être à l'origine d'accidents plus ou moins graves persistent au niveau de certains élevages. La commission transport a donc décidé de proposer un kit complet à destination des entreprises, de leurs chauffeurs et des éleveurs. Le premier constat est que le parc des camions de livraison d'aliments se renouvelle assez rapidement avec des véhicules de mieux en mieux équipés, notamment de barrière de protection pour le chauffeur-livreur. Mais les initiatives passées, comme le danger des lignes électriques face aux vis des camions, sont à relancer voire à généraliser.
Bien identifier les situations à risques
Les situations à risques rencontrées sur le terrain sont diverses : présence de lignes électriques au-dessus des aires de livraison, silos de stockage en mauvais état ou difficiles d'accès, modes de stockage potentiellement à risque (big bags remplis sur place), accès dangereux ou difficiles dans les élevages... Le kit vise donc à sensibiliser les chauffeurs-livreurs à leur propre sécurité, mais aussi les dirigeants d'entreprises de nutrition animale, comme leurs prestataires logistiques sans oublier les éleveurs. Ils doivent en effet sécuriser leurs installations non seulement pour les chauffeurs, mais également pour eux-mêmes et leurs salariés.
Des responsabilités claires et précises
Le kit comporte trois supports : un document pratique destiné aux éleveurs, un film de sensibilisation de trois minutes pour tous les acteurs concernés (directeur, chauffeurs, éleveurs mais aussi commerciaux, environnement professionnel tel que la MSA et la Carsat) et une formation destinée aux chauffeurs avec diaporama et séquences filmées.
Les éleveurs sont responsables de la sécurité des personnes qui interviennent sur leurs élevages. Ils doivent notamment s'assurer que leurs silos de livraison sont implantés à distance de toute ligne électrique aérienne, installer un éclairage couvrant toute la zone de livraison, dégager toutes les voies d'accès qui doivent par ailleurs être stabilisées et disposer de silos conformes, c'est-à-dire en bon état général et équipés de système d'ouverture et de fermeture depuis le sol pour éviter la montée sur le silo. Le chauffeur de son côté est également responsable de sa sécurité. Il doit notamment suivre les consignes avant même de partir de l'usine : état du camion, plan de tournée, protocole de sécurité... Il doit déployer la rambarde de sécurité dès qu'il monte sur son camion, ne jamais manoeuvrer le véhicule avec la vis déployée, informer son responsable en cas de risque avéré. Il dispose par ailleurs d'un droit de retrait s'il estime que livrer le met en danger. Le protocole de sécurité est un document écrit, devenu obligatoire pour les élevages dans le cadre de la biosécurité. Il comporte toutes les indications nécessaires à une bonne livraison et doit être assorti d'un plan de circulation dans l'élevage obligatoire en élevage avicole. A l'origine plutôt dédié à la biosécurité, ce dernier contribue aussi à la sécurité physique de la livraison.
Des outils de formation et bientôt un QCM
Le diaporama de formation des chauffeurs-livreurs dure douze minutes. Il comporte sept séquences filmées ou d'animation, illustrant les différents risques lors des livraisons et assorties de recommandations : accessibilité du site, électrisation ou électrocution, chutes (du camion, du silo...), effondrement du silo (ou de sa toiture, ou de son plancher), risques divers. Le diaporama comporte également une annexe sur le big bag, pour les entreprises qui livrent de cette manière (remplissage de big bag dans l'élevage). Un QCM pour s'assurer que les messages ont bien été compris lors de la formation sera bientôt disponible. Une nouvelle fiche, construite avec l'Afca-Cial, s'intéresse purement à l'aliment liquide.
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :